Êtes-vous plutôt apaisé et serein, conscient que l'Abondance existe tout autour de vous et qu'il vous suffit de tendre le bras pour l'attraper, comme les fruits mûrs d'un bel arbre coloré ?
Ou ressentez-vous la crainte du lendemain, la peur de ne pas avoir assez, le besoin de toujours accumuler pour "être sûr", la panique lorsque votre compte en banque descend un peu trop ?...
Dans le premier cas, vous êtes dans la "Conscience d'Abondance", et dans le second, la "Peur de Manquer"; Voyons un peu de quoi il retourne :)
Un énorme sujet qui lorsqu’on l’aborde peut paraître anodin ou énervant, et qui pourtant apporte des bienfaits profonds et
insoupçonnés, permettant d’élargir notre vision sur le monde, carrément. Voyons :
Conscience d’Abondance. Les mots :
-- « Conscience » : Est-ce être Conscient ? Ou la Conscience ? La Conscience d'être conscient ? L’on pose sur les mots ce que nous ressentons à l’intérieur.
-- « Abondance » : Est-ce la plénitude, les bienfaits, la santé, l'opulence, la connaissance, l'argent, les fruits, les légumes, les plantes, la nourriture, les amis, l'amour? L’abondance comprend Tout ! Tout ce dont nous pouvons rêver sur cette planète et qui nous permet de vivre bien, ou mieux.
-- « Conscience d’Abondance » : Est-ce Nous qui avons Conscience de l’existence d’une Abondance ? Est-ce l’Abondance elle-même qui est Consciente et dont nous percevons la Conscience ? Là encore, nous posons le sens que nous ressentons à l’intérieur de nous, et pourquoi pas les deux, et pourquoi pas d’autres encore…
La vision Yoguique de l'Abondance :
Il est un niyama (un des guides de conduite du yoga) qui s’appelle « Santosha » et qui signifie « Contentement » : le contentement yoguique c'est-à-dire l’art d’être satisfait en toute situation, de ce que la vie nous apporte. Même dans les difficultés, même dans la pénurie, la maladie, la souffrance, le yoga nous enjoint à traverser tout moment de la vie avec Santosh dans notre cœur, car ainsi équipé, nous adoptons cette vision selon laquelle « Tout évènement arrive aux fins de notre Evolution Spirituelle ». Donc même la maladie, la mort, la séparation, l’échec, et toutes ces choses qui peuvent être fort douloureuses comme on le sait. Mais donc, aussi la santé, la vie belle, l’amour, la réussite, l’opulence et toutes ces choses que l’on appelle souvent bonheur, qui sont plutôt colorées de plaisir et de joie.
Le Contentement de Santosh nous encourage donc à considérer TOUT E expérience, plaisante ou déplaisante, agréable ou douloureuse, comme une marche pour avancer sur le chemin spirituel.
Et lorsqu’on pratique réellement et sincèrement Santosh, particulièrement dans les épreuves (car c’est beaucoup plus difficile d’être en « contentement » dans ces moments-là, bien évidemment), l’on peut arriver à cette absolue certitude que « TOUT est BIEN ». Tout est Absolument Parfait, car cela Est.
C'est ce que j'essaie d'appliquer dans ma vie à chaque instant ; quelle que soit la situation dans laquelle je me trouve, que je râle après les autobus remplis qui ne veulent pas me prendre ou sois déçue de l’attitude un avocat sans scrupule, ou que je sois ravie de la générosité de mes amis, ou du succès d’une conférence, je garde à tout instant cette conviction profonde : Tout est Bien. Car Cela Est.
Être dans le contentement cependant ne signifie pas que l’on va rester dans la pénurie indéfiniment parce que la vie nous a mis dans cette pénurie pour un temps. Ni que les autobus ont décidé de ne plus jamais me prendre et l’avocat d’être méchant pour l’éternité. Non !
Cela signifie simplement que j’Accepte la situation Présente pour ce qu’elle Est. Point. Sans me poser de questions sur la suite.
Et le seul fait de ressentir dans toutes nos cellules que Tout est Bien, Tout est Parfait, OUVRE notre conscience à la Conscience d’Abondance.
Car cette Conscience d’Abondance, ou Conscience de l’Abondance, fait écho à une autre notion qui réside dans le tréfonds de nos inconscients : la Peur de Manquer.
Résultat instinctif de nos épreuves ancestrales voire préhistoriques, la peur de manquer est ancrée en nous dans nos mémoires, et se réveille à la moindre sollicitation.
Que notre compte en banque descende au dessous de 1000 €uros et la panique s’installe. Pour certains ce sera au dessous de
50 000 €uros ! Nous n’avons pas tous le même seuil.
Que le frigo soit vide ? Panique ! Qu’est-ce qu’on va manger ? Nous oublions que les placards sont remplis ainsi que le congèle, précaution prise guidée par justement la peur de
manquer. Que des « étrangers » s’invitent à notre table ou dans notre pays, et panique ! Il faudra partager, je vais manquer de tout !... Que les bus refusent de me prendre et
c’est fini, ma vie s’arrête ! Que l’avocat veuille voler mon terrain, et c’est fini, je ne peux plus vivre… D’ailleurs vous avez noté que je n’ai pas exprimé ces simples faits de la même
façon… Ma perception est devenue dramatiquement subjective et pessimiste, colorée par la peur...
La peur de manquer est la source de tous nos comportements « conservateurs » ; lorsqu’on thésaurise, accumule, stocke, garde, tout pour nous et … pour rien !
Juste pour se croire « en sécurité ».
Et là est le grand Paradoxe : car cette apparente sécurité que l'on croit fabriquer avec l'accumulation de tout, génère en fait encore plus de peur ! Nous aurons peur de perdre ce que nous stockons, et surtout, surtout, cette accumulation ferme la porte à la Conscience d’Abondance. Elle masque l’existence même de l’Abondance qui règne autour de nous.
La peur de manquer ferme Toutes les portes de la vraie Vie, et nous emmène dans un cercle descendant en exponentielle où nous ne faisons que nourrir cette peur. Tout autour de nous sera prétexte à nourrir cette peur, à la justifier, à la manifester par ces comportements de … Picsou ou Gripsou !
Au contraire, lorsqu’on applique Santosh, qu’on regarde autour de nous et en nous en se disant « mais tout est Bien puisque cela Est » la peur s’efface et… la Véritable Sécurité apparaît. Celle qui se loge dans le Cœur, dans la Confiance, dans la Prise de Conscience que l’ABONDANCE règne autour de nous et qu’il nous suffit d’ouvrir notre cœur et notre conscience pour la ressentir.
Lorsque l’on applique Santosh à cet état présent, l’énergie change immédiatement. Notre conscience s’ouvre. C’est réel, ça
n’a rien de magique. Notre niveau de vibration s’élève et nos perceptions captent …. la Perfection de la Vie qui nous entoure, donc l’Abondance, l’Abondance vers laquelle je PEUX me diriger, à
laquelle je PEUX me connecter. Il me suffit d'ouvrir les bras, d'ouvrir mon cœur, et même mon porte monnaie ! Mais oui ! Car l'Abondance n'a pas de limite, elle touche tous les niveaux de
notre être, des plus terrestres aux plus subtils...
C’est tout un travail intérieur. Ô combien libérateur. Car non seulement la Peur de manquer peu à peu disparaît (et si elle revient, pas de soucis, je l’accueille (je l’appelle Picsou) et lui explique et elle se calme car elle est Rassurée !) mais surtout, la Conscience, la Certitude de Vivre Réellement dans l’Abondance apparait et s’affermit de jours en jours.
Et cette Conscience d’Abondance apporte avec elle une véritable Confiance dans la vie,
une sensation ferme et forte d’être toujours et partout en Totale Sécurité.
Qu’y a-t-il de plus précieux ?
Dans le Blog, une approche différente de la Conscience d'Abondance ...
En permaculture (? tiens donc, qu'est-ce que ça vient faire là?) comme en spiritualité, il est dit que L'Abondance est Là, dans la Nature, autour de nous, et qu'il nous suffit d'ouvrir les bras, les mains, le cœur, et nos paniers, pour en recevoir les bienfaits. Suite par ici !
Tout bientôt ici même une vidéo de Nathalie sur la Conscience D'abondance; vidéo qui fait partie de notre formation; encore une autre approche emplie de grande clarté et discernement. Revenez vite !