On pourrait presque apparenter nos "croyances" aux dictons de nos grand-mères tant elles font partie de notre héritage culturel, de nos traditions.
Selon nos prédispositions individuelles, notre environnement familial, nous aurons « adopté » telles ou telles croyances sans qu’aucune base expérientielle ne l’ait justifiée. La ou les croyances sont alors ancrées en nous, dans notre inconscient cela va sans dire, et depuis ce domaine invisible et mystérieux, elles mènent nos attitudes, nos choix et… notre vie !
Pour ma part, je ne tarde pas à découvrir de gros morceaux de ces « croyances personnelles » et à comprendre comment je me suis moi-même « auto sabotée ». Je développe cet aspect un peu plus loin...
Attention cependant, je reste aussi convaincue – et nous rejoignons ici les enseignements du Yoga et du Soufisme – que rien n’arrive par hasard. Mieux : que tout ce qui arrive, va dans le sens de notre évolution personnelle. TOUT.
Ainsi, si de telles croyances étaient en moi, c’était vraisemblablement le fruit de certaines situations passées inconnues, peut-être d’autres vies. Elles faisaient partie des « vasanas » ou « samskaras » (mémoires et fonctionnements archétypaux) que j’ai apportés avec moi dans cette incarnation.
Et précisément, c’est bien là que l’aventure de la TRANSFORMATION, de l’EVOLUTION PERSONNELLE prend toute son ampleur, qu’elle concerne la Liberté financière, les relations amoureuses ou professionnelles, les liens familiaux etc.
Car ce qui donne sa substance à cette transformation, ce qui la rend possible en fait, c’est la CONSCIENCE, l’ETAT de CONSCIENCE, « AWARENESS » comme on dit en anglais ;
Car on peut en vérité se demander : si ces croyances sont réellement non justes, pourquoi donc ai-je vécu selon leurs schémas ? Pourquoi donc les ai-je trimballées durant toutes ces années, les laissant bloquer mon développement, mon ouverture, mes expériences ?
Précisément : parce que j’avais ces expériences à vivre afin d’en prendre conscience !
C’est ainsi que la LOI du KARMA frappe sans cesse à nos portes… pour nous LIBERER.
Mais si nous n’avons pas la clé, la porte reste fermée. Et quelle est donc cette clé ?
La CONSCIENCE… PLEINE CONSCIENCE… AWARENESS… ATTENTION EVEILLEE…
Une fois cet état de pleine conscience établi, je peux VOIR la croyance sous-jascente qui me menait par le bout du nez, et avec un bon entraînement, je peux même CHANGER, REPROGRAMMER ce mental pour changer de rail et fonctionner selon mes propres choix présents, actuels, conscients, appropriés et justes… en tous cas selon ma vision du moment qui reste limitée et continuera à évoluer !!
Cependant, tout cela ne peut se produire que lorsque nous sommes prêt à le recevoir et à l’accepter. Car, vous l’avez compris, même en étant prêt, ce chemin n’est pas aisé, les réactivités du mental et de l’égo qui voient les fondations même de leurs édifices s’effondrer, peuvent être très fortes.
C’est ainsi que si l’on s’engage dans une telle transformation sans être prêt, l’on abandonne vite, vaincu par la force de l’égo. Ça n’est pas grave ; peut-être une autre opportunité se représentera dans quelques temps, le temps que ces expériences mûrissent à l’intérieur de nous…
Et si l’on est prêt, alors la connaissance de notre choix conscient nous donne force et motivation pour franchir les obstacles de l’égo.
Dans le paragraphe suivant, je partage avec vous mes expériences, découvertes et comment je peux surmonter ces barrières invisibles!
Voici à présent mon expérience personnelle des croyances, celles que j’ai découvertes en moi, que je vous livre tout à fait sincèrement, sans honte ni regret… Car je ne suis pas parfaite !....
En suivant les liens, vous pourrez lire un développement plus fourni sur chaque expérience, quel travail j’ai pu faire pour la transformer :)
1. Les riches sont méchants et égoïstes ;
3. J'ai honte d’être riche et mal dans ma peau ;
4. En étant riche, je prends l’argent des pauvres ;
5. Alignée avec le Coeur, l'argent vient tout seul;
6. Les yogis n'ont pas besoin d'argent;
7. Des solutions pour se libérer des croyances !? Oui !
Mon action et mon comportement d’ensemble
indiquent aux autres comment ils doivent me traiter.
Je médite cette idée.