Ici un autre article sur le sujet : Yoga et Argent, j'ose en parler !
Avant propos: dans les livres qui traitent du sujet de la liberté financière, on parle de "riches" et de "pauvres"... Cela peut paraître un peu choquant au début, mais bien évidemment cette formulation n'a qu'un but: celui de simplifier la lecture et les explications...
De la même façon, lorsque je dis que je suis sur ce chemin de richesse, ou que je veux devenir riche (et sans honte!) cela ne signifie pas que mon but ultime soit de rouler en Jaguar, de partir en croisière sur des Yatchs privés et que sais-je... D'ailleurs si je puis dire, ce genre de richesse j'y ai déjà goûté, c'est bon, c'est fini.
Et c'est précisément parce que cette richesse essentiellement matérielle ne me satisfaisait pas - dans ma vie de pilote de ligne- que j'étais mal dans ma peau d'être si "riche" -- à ce que je croyais en tous cas!!... (si vous ne connaissez pas mon histoire, je vous invite à lire "Isabelle qui je suis" :) car elle est pour le moins non ordinaire! )
A présent les choses ont bien changé car grâce à mon cheminement spirituel de yoga, j'ai pu combler le vide qui m'habitait et retrouver la voie vers mon être profond, donc je sais que "riche" ou "pauvre", je me sentirai en équanimité, dans le contentement de celui, celle qui reçoit les expériences de la vie pour ce qu'elles sont. Des marches pour avancer.
D'ailleurs la vie ne m'a pas épargnée en me faisant passer par la case "retour au zéro absolu" ... sans maison, sans argent, sans moyen de travailler"... Une drôle d'histoire... si l'on peut dire!
Une drôle d'histoire qui me mène à présent vers cette nouvelle route, celle de l'accession à la liberté financière.
Comment concilier argent et spiritualité? .....
Voilà le grand mystère !! hé hé !
Car s’il est un mariage que nous avons bien du mal à faire, c’est celui-là!
Si nous ne remettons jamais en question le fait de payer pour aller au théâtre, manger au restaurant, aller chez son “psy”, ou faire une croisière en bateau, il en est tout autrement quand il s’agit de payer pour un séminaire de yoga, une retraite de chants sacrés, ou un atelier de méditation, comme si les animateurs de ces programmes devaient vivre d’amour et d’eau fraîche, et peut-être de l’esprit de leurs enseignements ! :) :) :)
Et ... il est peut--être encore plus difficile pour Les Animateurs, les Profs, les Guides, d'accepter de se faire payer pour les services qu'ils offrent ... Êtes-vous de ceux-là ?
Allons voir de quoi il retourne !
Je lis dans le livre “Tout le monde mérite d’être riche” cette première instruction pour accéder à la richesse:
Le processus d’enrichissement se décompose en trois parties:
Accumulation --> Investissement --> Protection
En yoga j’ai appris exactement le contraire:
« ne pas accumuler », « ne pas stocker », « avoir confiance dans l’Univers, suprême protection »
Ce livre me dit donc de faire l'inverse de ce que me dit le yoga pourtant je vais le faire ET rester yogini....
Pourquoi ?
Parce que, non seulement les mots ne disent pas toujours ce qu'on pense et surtout j’ai enfin compris que c’est mon devoir....
Parce que le plus grand service qu’on peut rendre aux pauvres,
c’est de ne pas être pauvre soi-même !
Ainsi s'est exprimée une femme remarquable Noire américaine qui s’est
retrouvée dans la dèche totale au sein de sa communauté d’immigrants aux états unis parce qu’elle voulait rester proche d’eux… Comprenant sa douloureuse impuissance, elle s’est jurée de s’en
sortir, pour elle, son enfant et ses frères et sœurs de communauté. A présent qu’elle dirige des sociétés, elle peut réellement les aider. Pardonnez-moi madame d'avoir oublié votre nom... J'ai
vibré lors de votre interview sur une chaîne américaine.
Parce que, tout comme il est de notre devoir d’être en bonne santé, il est de notre devoir d’être riche:
En bonne santé on peut aider/ soigner ceux qui sont malades ;
Riche, on peut aider ceux qui sont pauvres, créer des emplois, créer de l’économie etc ;
Ainsi, je vais apprendre à créer de la richesse;
Pour moi et je n’ai pas honte de le dire car j’ai aussi besoin d’argent pour vivre, pour faire ce que j’ai à faire, y compris me faire plaisir ;
Et aussi pour le monde, ma contribution, à ma façon, qui n’est pas – j’ai mis du temps à le comprendre—d’aider les pauvres comme Mère Térésa ou Abbé Pierre, mais d’enseigner, de transmettre ce en quoi je crois, le yoga, les enseignements spirituels et tout ce qui peut aider à vivre mieux dans un monde meilleur ;
De cela la ferme Yunus Emre est l'expression terrestre, mes livres et publications sont l'expression écrite...
Et pour rendre manifeste ces désirs de transmission... il faut de l'argent !
C'est une évidence que j'avais complètement zappée... Et vous ?
Car il est passé le temps où les yogis, comme les chamans ou les druides, guérisseurs des tribus, vivaient des dons que leurs patients ou disciples leurs apportaient, nourriture, vêtements, argent… Ces gens étaient, il est vrai, souvent pris en charge par leur village, leur communauté, même s’ils résidaient dans des grottes éloignées ou sous des arbres géants…
Les temps ont radicalement changé, il faut bien l’accepter et s’en accommoder. Non seulement les communautés n’ont que faire des druides, chamans, guérisseurs ou yogis qui ont été relégués aux musée des civilisations perdues (mais… qui sait ? leur temps pourrait bien revenir un de ces jours ? et plus vite qu'on l'imagine ? ) mais ceux qui encore pratiquent leur spécialité ont sans aucun doute besoin de fonds concrets en argent pour tout simplement assurer leur survie, nourriture, logement, factures etc.
C’est essentiellement basique, terre à terre, loin de l’aspect spirituel que l’on peut imaginer, mais c’est ainsi.
Donc l’argent est nécessaire, même à ceux et celles qui s’occupent de spiritualité.
Trivial ?
Ça ne l’était pas pour moi qui planais toujours à quinze mille, me croyant au dessus de ces réalités matérielles, jusqu’au jour où j’ai enfin compris que si je ne m’occupais pas moi-même de créer des revenus, personne ne s’en occuperait pour moi.
Personne?
Mettons un joli bémol tout de même : car depuis cet « incendie sacré » qui a réduit à néant mes finances et toute possibilité de revenus, l’univers Providentiel s’est magnifiquement occupé de me fournir des « revenus » sous la forme de Donations venues de toutes parts et ce durant cinq années pleines d’enseignements et d’enrichissements ! J
Jusqu'à tout récemment, en septembre 2017, où j’ai entendu cette Providence susurrer gentiment à mon oreille que j'étais fin prête pour m’occuper moi-même de mon argent, de ma situation financière.
Transfert de pouvoirs, l’univers me passe la main:
-- A toi maintenant !
-- Très bien… mais comment ? …
Et Nathalie Cariou arrive, telle une Zorro sur son cheval noir, pour m’ouvrir les portes de l’abondance en me montrant le chemin de l’indépendance financière !... Belle synchronicité… Tout arrive lorsque cela doit arriver… Quand on est prêt…
L’aventure de la liberté financière commence, et elle se vivra autant sur le plan spirituel que sur le plan matériel, car en fait l’un est le miroir de l’autre, la vraie spiritualité est celle qui est ancrée dans la matière…
Et pour ce qui est de la suite, "accumulation, investissement, protection", je vais découvrir au fil de ma formation Richesse & Liberté que ces mots ont d'autres sens en matière de finances et surtout que ces actions sont intégrées à un programme d'autres actions qui toutes ensemble créent la Richesse, pas seulement pour "moi" mais aussi pour la société, les gens avec qui je suis en interaction, car ce sont des actions qui font circuler l'argent, circuler cette énergie qui permet les échanges entre nous les humains. Je vous suggère de lire les autres articles dans "outils concrets" où je partagerai au fur et à mesure de mes expériences et apprentissages, des techniques efficaces et éthiques pour générer de la richesse, pour tous !
Bien sûr lorsqu'on parle spiritualité ou écologie, on tend souvent à rêver d'un monde où l'on n'aurait plus besoin d'argent pour vivre, où le mode d'échange, de troc aurait remplacé l'argent... Oui, cela viendra peut-être dans quelques décennies ou siècles (vu que notre planète se rapproche d'Alcyone...) quoi qu'il en soit, spirituel ou écologiste, nous devons vivre au temps Présent et accepter que l'argent soit nécessaire dans nos vies. C'est cela la spiritualité, celle qui accepte la réalité manifeste des choses.
Ici je lève tabous et freins sur l'incompatibilité apparente entre Yoga et Argent.. A lire par tous les pratiquants spirituels dont l'activité patine sans pouvoir décoller !
Rien de plus simple : inscrivez vous par le formulaire juste plus bas et vous recevrez les publications chez vous dans votre boîte mail.
« Vis comme si tu devais mourir demain,
apprends comme si tu devais vivre toujours. "
Mahatma Gandhi