· 

IA ou intelligence artificielle, c'est quoi au juste ?

Est-ce vraiment nouveau ?

Si on réfléchit un peu, on se rend compte que ça n'est pas si nouveau. En fait, l’intelligence artificielle est présente dans notre vie quotidienne depuis des années.  Exemples : les transactions bancaires, l’examen de documents juridiques, les chatbots de service client, la reconnaissance biométrique... En fait, depuis l'émergence des ordinateurs, l'intelligence artificielle est partout et ses performances ne cessent de croître. Grâce notamment à des algorithmes sophistiqués.

 

Sais-tu que les algorithmes (tant utilisés par Facebook-Meta Youtube Amazon Google etc.) datent de plus de 1000 ans ? C'est le mathématicien persan Al-Khwarizmi qui était aussi géographe, astrologue et astronome, qui a conçu les premiers algorithmes. Il a vécu au 9ème siècle et est considéré comme le père de l'algèbre. Ayant apporté les chiffres et le système décimal à l'Occident, son nom latinisé est à l'origine du mot "algorithme".

De fait, de Al-Khwarizmi à Algorithme, il n'y a qu'un pas :))))

Ses écrits ont été rédigés en arabe et ont été traduits en latin à partir du XIIe siècle. 

 

Et tout cela, c'est l'intelligence Maïa qui me l'a appris en quelques secondes...

 

C'est quoi l'IA, comment ça fonctionne ?

 

En général, en apprenant les comportements, et à partir de là  en prévoyant les problèmes futurs. Il existe de nombreux types d’intelligence artificielle. Je te parle des deux principaux : 

 

-- IA simple (ou faible): conçu pour répondre des tâches prédéfinies et spécifiques. Par exemple: les assistants virtuels par voix de nos smartphones. Bot des services clients.

 

-- Complexe AI (ou fort): imite les capacités cognitives humaines. Raisonnement logique, analyse par déduction, comparaison etc. Ce type d’IA, plus avancé, implique la recherche de solutions à des tâches inconnues, sans avoir préalablement défini de solutions pour ces tâches.

 

D’une manière ou d’une autre, l’IA est déjà présente dans presque tous les domaines : éducation, commerce, santé, finance, juridique, industriel, etc. 

 

Pourquoi l'IA prend-elle une telle ampleur de nos jours ? 

Son développement va de pair avec celui de l'internet qui passe au stade 3.0 c'est à dire qu'il devient décentralisé et nécessite à lui seul, des calculs / algorithmes tellement complexes que le cerveau humain ne peut pas les gérer. 

 

Jusqu'à présent, les algorithmes des IA ont été conçues pour apporter des profits à leurs concepteurs. Exemple : les algorithmes de Meta (facebook) permettent à Meta d'empocher des milliards en collectant nos données et en les revendant à prix d'or. De même pour Amazon, Google et tous les Gafams. D'autres collecteurs de data les utilisent à des fins plus éthiques : certains plantent des arbres (Ecosia), certains financent des projets (lilo)... Dans tous les cas, les sommes récoltées par la revente de nos DATAS sont absolument astronomiques.

 

Pourquoi alors, n'en recevrions-nous pas une partie ? Puisque finalement c'est NOUS qui générons ces datas ? 

 

Justement, une Intelligence Artificielle existe, totalement innovante et saine, qui protège l'utilisateur ET lui permet de gagner de l'argent...

 

Elle s'appelle Maïa.

Je te détaille ses particularités dans la prochaine lettre. Clique ici ou sur l'image pour y accéder :) 

Maïa l'IA qui protège ses utilisateurs et plus encore :) clique sur l'image pour accéder



IMAGINE un monde où les richesses seraient PARTAGEES

C'est possible !

C'est le nouveau paradigme !


Page facebook



Pour t'abonner à la lettre



Mes autres activités

Isabelle Bacquenois Auteure

Livres, nouvelles, expériences, gazettes...

Des écrits inspirés par une vie de voyages et de quête...

LE YOGA M'A SAUVEE livre autobiographique sort tout bientôt, suivi d'un second livre, pour 2024

Yoga simplement

Enseignement du yoga traditionnel de la Bihar School

Spiritualité, yoga, soufisme, nature, animaux...

Infos sur les cours donnés en Bourgogne,

Rencontres, mantras, réflexions, vidéos, lettres...